Légion d'honneur pour notre camarade Pierre Charret
HOMMAGE A NOTRE CAMARADE PIERRE CHARRET
Pierre Charret a été fait chevalier de la légion d’honneur ce vendredi 7/09/2018. Il a bien mérité cet honneur et depuis si longtemps.
Pierre né en 1925, s’engage dans la résistance à 17 ans en 1943 alors qu’il était lycéen en école normale d’instituteur dans le Limousin. Depuis cette date il a participé à différentes actions de résistance, de sabotage et de récupération de matériels parachutés. Il a participé au maquis du limousin puis s’est engagé dans l’armée française pour la durée de la guerre contre l’Allemagne.
Dans le limousin il a rencontré sa future épouse Lucienne, elle aussi résistante. Ils se sont mariés et sont venus résider dans le nord de la France, principalement à Wasquehal, adhérant tous les deux au Parti Communiste Français. Ils ont continué leur combat sous d’autre formes : associatif, syndical, politique et ont occupé différents postes de responsabilité.
Pierre a également continué et continue encore, un travail de mémoire parcourant les collèges et lycées du Nord pour y témoigner de la résistance et du combat toujours d’actualité contre le fascisme.
Honneur à Pierre, un homme droit, combatif, généreux : un juste. Un homme que l’on est fier d’avoir comme ami.