Jeunesse, enfance, rappel de nos engagements pour les élections départementales de 2015
Jeunesse, collège et petite enfance
Nous nous engageons dans le soutien à la jeunesse, à créer un « passeport loisirs/culture/jeunesse » pour les Nordistes de 18 à 25 ans, d’une valeur de 350 euros annuels.
Nous souhaitons également expérimenter avec l’Etat la création d’une allocation jeunesse pour les moins de 25 ans.
Nous voulons également élargir le Conseil départemental des Jeunes afin d’y associer des représentants des organisations de jeunesse, de manière à favoriser l’émergence de propositions et d’aider à la prise de décisions des politiques départementales.
Pour les collèges, nous ne voulons pas d’économie pour l’éducation de nos enfants. Au contraire, ils ont besoin de soutien et de collèges adaptés et modernisés.
Nous proposons de mettre en place un plan de relance avec l’inscription de 20 reconstructions de collèges et de travaux de maîtrise de l’énergie pour 20 collèges pour les 6 années à venir.
Nous nous engageons à garantir la gratuité des transports scolaires pour les collégiens et lycéens sur tout le Département.
Pour la petite enfance, nous voulons renforcer l’accompagnement des communes pour la création de structures d’accueil de la petite enfance, afin d’assurer le maillage de tous les territoires.