debout citoyens

Section PCF de Croix, Wasquehal, Hem, Leers,
Lannoy et Lys-lez-Lannoy

Transport et aménagement du territoire, rappel de nos engagements pour les élections départementales de 2015

Il y a 2 années

Transport et aménagement du territoire

Nous voulons que l’aménagement du territoire se réalise en mettant au premier plan les transports en commun, l’impact sur la santé de la population et sur l’environnement, et non pas en développant le trafic routier au détriment de l’écologie.

Aménagement de la RD700

Le projet de l’actuel Conseil Général d’aménagement en 2x2 voies de la RD700 est une source d’inquiétudes à cause de son impact pour LYS LEZ LANNOY. Les grandes lignes du projet :

  • Coût : estimation 43,6 millions d’euros.
  • Début des travaux : 2017, durée totale prévue : 3 ans.
  • 50 % d’augmentation de la capacité de trafic entre la RD-6d et le carrefour RD952 « rond point d’HEM.
  • 30 % d’augmentation de trafic menant au rond point de LYS LEZ LANNOY.
  • Le projet retenu ne prévoit pas de couloirs de transport en commun, pour les cyclistes et piétons. Il est prévu simplement un aménagement du chemin existant.

La présentation par les Services Technique du Conseil Général suscite bien des interrogations et même de grosses inquiétudes parmi la population.
A ce jour bien des questions restent sans réponses réellement rassurantes pour les habitants de Hem et des communes environnantes.
Notamment : En matière de pollution de l’air avec une augmentation évidente des particules fines.
En matière des nuisances sur le bruit engendré par l’augmentation du trafic.
En matière d’impact sur les nappes phréatiques.
En matière de la probable saturation du rond point de LYS LEZ LANNOY avec 30 % de trafic supplémentaire.
Il est à noter aussi que ce projet s’appuyant sur des études de 2008 et 2012, ne prend pas vraiment en comptes toutes les réalités d’aujourd’hui puisque l’étude d’impact n’est prévue que pour 2015 et l’enquête préalable d’utilité publique pour 2016.
De plus rien n’est fait dans ce projet pour favoriser les transports en commun alors qu’un autre projet montrait clairement la possibilité de créer des couloirs de bus !!!
Une autre inquiétude sur le développement des travaux et du trafic : la probabilité de futurs projets bien plus importants avec le rachat des terrains agricoles bordant la RD700 démontrant une volonté pour les années futures de poursuivre les travaux d’élargissement jusque la frontière belge.

   


Maintien de la gratuité des transports scolaires

Nous nous engageons à garantir la gratuité des transports scolaires pour les collégiens et lycéens sur tout le Département, avec un travail d’harmonisation à réaliser à l’échelle régionale avec le Syndicat mixte intermodal régional de transports (SMIRT).

Aménagement de quartiers délaissés

Dans notre canton, certains quartiers sont à redynamiser grâce à une politique volontaire d’aménagement du territoire. Ainsi les transports en commun pourraient être développés dans les quartiers de la Mackellerie et de Saint Pierre à Croix, tandis qu’à Wasquehal des quartiers où la Poste et les crèches et écoles ferment doivent faire l’objet d’une attention particulière (Capreau, Noir Bonnet).