debout citoyens

Section PCF de Croix, Wasquehal, Hem, Leers,
Lannoy et Lys-lez-Lannoy

marchés de Lannoy

Il y a 2 années

Histoires de marchés

 

          Nord Eclair s’en est fait l’écho il y a quelques jours : le marché du jeudi à Lys Lez Lannoy est moribond, il a perdu cinquante pour cent des étals : la fromagère et le marchand de fruits et légumes ont jeté l’éponge. Restent, en tout et pour tout, que deux commerçants ! Tous les lyssoises et lyssois qui sont passés le jeudi sur le marché ou simplement rue Jules Guesde s’en sont déjà aperçu : le marché du jeudi ne fonctionne pas ! et les promesses d’animations de la municipalité ne furent que des promesses électorales vite oubliées.

          Il semblerait que le tout nouveau marché de Toufflers, le samedi matin, rencontre lui aussi des difficultés. Le maire de cette ville jette ses promesses électorales et veut faire venir des commerçants qui concurrenceront les magasins du centre-ville, à cent mètres du marché.

          Dans la proximité, il n’y a que le marché du vendredi après-midi à Lannoy qui tire son épingle du jeu et fonctionne à la satisfaction de tous, utilisateurs et commerçants. Ce marché, bien installé bien réputé, tout à fait convivial et sympathique a une longue histoire. Les acheteurs ou flâneurs s’y retrouvent de semaine en semaine, échangent sourires ou bons mots, passent un bon moment et y reviennent régulièrement.

          Et pourtant, les deux maires de droite de Lys et de Lannoy souhaitent supprimer ce marché. Comprenne qui pourra ! Pas les habitants sans doute !

          Les communistes de Lannoy et Lys Lez Lannoy dénoncent ce projet anti démocratique. Ils refusent la disparition du marché de Lannoy et demandent aux mairies d’écouter les désirs de leurs administrés. Pour une fois !