debout citoyens

Section PCF de Croix, Wasquehal, Hem, Leers,
Lannoy et Lys-lez-Lannoy

Emploi, rappel de nos engagements pour les élections départementales de 2015

Il y a 2 années

Priorité numéro 1 pour le département : l'emploi

Avec un taux de chômage record, un nombre de bénéficiaires du RSA en augmentation tous les ans, des emplois de plus en plus précaires, il est urgent de s’attaquer au chômage.

   
Manifestation du 9 mars 2015 pour sauvegarder les emplois des 3-Suisses

Le Conseil Départemental, au côté du Conseil Régional, des intercommunalités et des communes, est un des acteurs majeurs des investissements publics créateurs d’emplois. En développant ses investissements pour l’aménagement du territoire dans le respect de l’environnement, dans la voirie, les collèges, en soutenant la construction d’équipements sportifs, culturels, en soutenant les projets de communes, le département contribue à la création de dizaines de milliers d’emplois dans le secteur privé, notamment celui du bâtiment et des travaux publics.
Pourtant le niveau des investissements du Département du Nord a chuté de 100 millions d’euros en 2014 pour atteindre 300 millions.

Nous voulons porter à 500 millions ce budget (Fonds Départemental pour l’Aménagement du Nord et Fonds Départemental de Solidarité Territoriale) dès 2015 pour répondre aux besoins de notre population et des communes du Nord.

Nous souhaitons aussi apporter un accompagnement aux projets des salariés candidats à la reprise collective de leur entreprise, afin de soutenir les propositions de maintien de l’activité et des emplois.

Nous soutiendrons des projets structurants pour le développement économique de notre département tel que le Canal Seine Nord.

Nous défendrons les emplois publics du Conseil départemental qui doivent permettre de répondre aux besoins des habitants et de réduire les délais d’attente ou de traitements de dossiers parfois trop longs.

Il faut développer les zones d’activité, soutenir les projets locaux d’activités et mettre la mission locale (qui accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle) au sein des équipes de proximité.