debout citoyens

Section PCF de Croix, Wasquehal, Hem, Leers,
Lannoy et Lys-lez-Lannoy

communiqué sentiers Croix

Il y a 1 année

Communiqué du PCF de Croix

Croix, le 29 juin 2017

Depuis 1970, le PCF et les habitants du sentier Loridan et des environs ont toujours fait des pétitions et propositions d'aménagement et d'entretien du quartier, entre autres avec l'aménagement de la carrière Loridan.

Lors de l'installation de l'égout dans les années 1975, un gros oubli de la part de la voirie a été signalé par le PCF : le manque de caniveau en haut de la carrière. Ceci a d'ailleurs entrainé les fortes inondations de 2016 qui ont emporté tous les cailloux de la carrière venant boucher les égouts de la rue Verte.

Souvenons-nous qu'avant, de nombreuses générations d'enfants de Croix empruntaient le sentier Loridan ainsi que la servitude des terrains sur lesquels les Cascades sont construites, pour se rendre du parc Barbieux jusqu'au centre aéré de Beaumont.

 Suite à l'enquête publique n°17A056 du 16 mars 2017 et pour les diverses raisons évoquées ci-dessus, nous demandons aujourd'hui que le sentier Loridan reste ouvert au public pour un chemin piétonnier pour tous, correctement entretenu par les services responsables (MEL et Mairie), et qu'un caniveau soit apposé en haut de la carrière.

Nous demandons également la réouverture aux piétons du sentier des Cascades afin de relier le parc Barbieux au quartier de Beaumont. Des pétitions ont déjà été déposées par le PCF (avec articles de presse de Nord Eclair) auprès de la Mairie de Croix dans ce sens en 2009 mais sont restées sans effet.

De même pour la réouverture de l'avenue Roussel, ainsi que l'avenue du Général Leclerc dans les perspectives de réaménagement des 12 hectares des 3 Suisses où il est préférable de prévoir un passage piéton afin de rejoindre Beaumont ou le Bois de Warvamme.

Roger Demortier et Stéphanie Jacquemot

 

Communiqué envoyé à M. Janssens, vice-président en charge des voiries et des espaces publics de la MEL, et à M. Cauche, maire de Croix.