debout citoyens

Section PCF de Croix, Wasquehal, Hem, Leers,
Lannoy et Lys-lez-Lannoy

Communes et associations, rappel de nos engagements pour les élections départementales de 2015

Il y a 2 années

Priorité numéro deux : défendre les communes et les associations

Le programme d’austérité du gouvernement, soutenu par la droite et imposé par l’Europe, prévoit une coupe brutale de 11 milliards d‘euros dans les aides de l’Etat aux collectivités locales, essentiellement les communes. Ce sont pourtant elles qui participent à hauteur de 72 % à l’investissement public.

Toutes les associations de communes dénoncent cette politique d’austérité inefficace et dangereuse pour l’emploi.

Au lieu d’inviter les communes à baisser les aides aux associations, à augmenter les impôts ou à reporter les projets, nous voulons aider les communes à investir.

Nous les accompagnerons dans leurs démarches auprès de l’Etat pour qu’elles se fassent entendre et puissent conserver leur dotation.

Nous soutiendrons les communes, notamment dans le secteur rural, à travers la création d’un service départemental d’aide à l’ingénierie pour les petites communes et le renforcement des fonds d’aménagement pour les projets communaux.

Les citoyens de notre canton s’inquiètent de la pérennité du monde associatif à cause de la diminution des budgets alloués aux associations.


Nous souhaitons renforcer le partenariat avec le monde associatif, fortement perturbé par le désengagement de l’Etat et des collectivités alors qu’elles jouent un rôle important de cohésion sociale.

Le Collectif des Associations citoyennes s’inquiète du caractère dramatique et irréalisable de l’annonce du gouvernement. De nombreuses associations disparaitraient dans les 4 ans qui viennent avec les centaines de milliers d’emplois associatifs.


Nous ne laisserons pas détruire sans réagir le tissu associatif de nos territoires.


La baisse des subventions pour les associations, c’est la perte d’une capacité d’agir et de fonctions essentielles à la vie en société, avec des conséquences sociales, culturelles et politiques incalculables.

Rappelons le rôle indispensable des associations citoyennes : restauration du lien social, du vivre ensemble et de la solidarité, participation citoyenne au sein des territoires, respect des droits et lutte contre les discriminations, construction de la démocratie et participation citoyenne, culture, éducation populaire et sport.